Mot Clé : Aide à l’animation/à la création

Album(s) :

coup de coeur Le grand livre d’activités Deyrolle. - Gallimard ; Deyrolle

Une alternance de planches d’images sur différents thèmes -vaches, insectes, arbres, papillons, fleurs, oiseaux, algues, crustacés, céréales, champignons, vers...- et de jeux en lien avec la page de gauche qui invitent à observer, imaginer, dessiner ... et mieux comprendre la nature.
Un bel album souple grand format qui distille des informations scientifiques de manière ludique, de quoi mettre d’accord enfants et adultes pour les vacances !

coup de coeur Le goûter / Kimiko. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie)

Loulou et compagnie a édité 3 albums de coloriage réalisés par des auteurs jeunesse reconnus. C’est une manière rigolote de retrouver des personnages que les enfants connaissent ou peuvent découvrir par ailleurs dans des albums classiques. Une petite préférence pour les deux albums de Dorothée de Monfreid et Kimoko dans lesquels il y a une réelle interaction entre l’enfant et l’auteur. En effet, les auteurs invitent le lecteur à ajouter les couleurs afin que l’histoire soit complète.

coup de coeur La fabrique à histoires / B. Friot ; V. Leroy. - Milan

Dans ce livre coffret attirant, plusieurs outils, dont un mode d’emploi est donné dans un carnet à spirale, servent de moteurs à la rédaction : tapis de jeu, scènes et personnages illustrés, jeu de cartes, nœuds narratifs, dialogues... autant d’éléments textuels ou graphiques à combiner pour inventer une histoire.
Un outil clé en main pour mener un atelier d’écriture très ludique et cultiver l’imagination !

coup de coeur Objets pour jouer, dessiner, inventer / C. Voltz. - Rouergue. - (Dans l’atelier de Christian Voltz, 1)

Objets pour jouer, dessiner, inventer... Première chose : apprendre à regarder les objets qui nous entourent différemment. Non pas en fonction de leur utilité mais de ce qu’ils peuvent représenter. Un marteau fait une belle lettre T, une pince peut devenir gueule dévorante. Ensuite, la route vers l’imagination est ouverte, Christian Voltz ne fait que nous donner des béquilles, avec des exercices toujours un peu plus poussés.
Belle idée que cette nouvelle collection qui familiarise le lecteur avec la technique d’un artiste en lui donnant ses “trucs et astuces” et l’invite par là-même à créer à son tour.

coup de coeur L’ autre album de photos à dessiner, découper, colorier / P. Estellon ; J. Tholance. - Panama

Donnez-vous le droit d’investir ce livre d’activités qui fait plus que flirter avec le livre d’art. Quelques photographies, éléments de base, pour guider l’imagination, et c’est parti pour un univers de création très libre : imaginer une couverture de livre, concocter le plat idéal, s’instaurer portraitiste, modéliste... C’est vous qui êtes aux commandes alors faites vous plaisir !

coup de coeur Presque Poèmes, Ecriture Poétique / B. Friot ; C. Louis. - La Martinière

Nous avions déjà beaucoup apprécié Pour vivre, des mêmes auteurs, qui est à la base de ce guide d’écriture poétique accompagné d’un CD-Rom interactif. Poésie et graphisme toujours donc, mais ici, c’est le lecteur qui est acteur. De nombreuses pistes de création, qui sollicitent tous ses sens, lui sont proposées pour lancer l’écriture : mots, fragments de texte, sons, signes, contrastes, fonds de couleurs... Libre à lui de suivre les indications dans un premier temps ou de prendre son envol...

Et aussi... :

coup de coeur L’ Agenda du (presque) poète / B. Friot ; H. Tullet. - La Martinière

Des mots, des idées, des couleurs, des sons et des rythmes se bousculent dans ta tête. Tu aimerais tant les coucher sur le papier et leur donner la forme d’un poème. Mais …trop difficile. Avec cet agenda, ose l’écriture en réalisant l’activité proposée chaque jour de l’année. Peu à peu, tu découvriras la poésie d’auteur au gré des citations quotidiennes et tu t’inspireras des exemples pour écrire tes premiers vers. Les illustrations multicolores et foisonnantes stimuleront ton imagination. Tu pourras aussi enrichir ton répertoire personnel d’un simple clic sur les nombreux sites de poésie conseillés.
Ainsi, sans « leçons de poésie », sans torture mais en jouant chaque jour à écrire quelques vers, bientôt, tu seras, à coup sûr, un (presque) poète !