Christophe GROSJEAN

tof.grosjean@orange.fr - http://christophegrosjean.blogspot.fr

« Il était une fois, il était deux fois, Un conte, un conte, qui passait par là. Je l’attrape par le bras, il me dit tout bas : Viens, suis moi, et tu verras c’que tu entendras »

C’est en cherchant et en travaillant les procédés des musiques traditionnelles que Christophe a rencontré le conte. En effet, dans les sociétés de l’oralité, la parole, le conte, la mythologie, sont intimement imbriqués à la musique, au geste dansé.
Cette expression globale a fortement marqué ses pratiques, l’orientant vers une démarche associant récit, musique et parfois gestes rythmés. Et depuis bientôt 15 ans, il se rend auprès de publics divers, dans des ateliers, des stages de formation, et parfois des spectacles publics, pour jouer ou faire jouer de la parole et de l’imaginaire, en les tricotant de musical.
En chemin, la musique, qui est aussi l’art du temps, l’a amenée à s’intéresser au temps symbolique, au calendrier et à ses mythes, et il s’est mis aussi à les raconter.

Il organise et encadre régulièrement des stages sur le conte, le chant, la musique pour l’association Tempo, l’association Art’monie, et l’association Au rythme des histoires à Besançon (25). Egalement formateur à l’INFIPP à Villeurbanne (69), musicothérapie, conte et médiations thérapeutiques.

CONTES
Contes, accompagnés de chant et de musique ; public familial

Clik-e-tik-clac, les histoires sortent de mon sac Contes rythmés, contes à partager. A partir de 3 ans. De 30 à 45 minutes

Tire le machin-chouette et la galette se beurrera, contes en folie de ma grand-mère l’oie
Entre tradition et modernité, les contes parmi les plus connus ont dérapé ; grand-mère ne se rappelle plus des formules et n’a qu’une envie, c’est qu’on lui donne sa galette, et qu’on lui fiche la paix ! A partir de 5 ans. 45 minutes

RACONTERIES
Histoires, contes, mythologies, entremêlés de chants prolongeant les récits

Le calendrier et ses mythologies
Conférence contée, pour mieux habiter le temps qui passe. Public adulte. 1h à 2h
De tous temps l’homme a cherché à maîtriser le temps, le dominer même. Mais le temps nous dépasse, et nous rattrape sans cesse. Insaisissable, il se rattache au fil de l’histoire humaine à des croyances populaires, et à des savoirs mythologiques, emplis de sagesse et d’humour.
Vous apprendrez ainsi pourquoi les hommes naissent dans les choux, pourquoi l’ours ramène le printemps en pétant, pourquoi St Christophe a une tête de chien, pourquoi les jours croissent du saut d’une puce à la Sainte Luce, ou encore pourquoi Ste Madeleine est patronne des cardeuses de laine.

Les fous, les sots, les sages
Le fou comme l’inspiré sont emplis de l’âme du monde. Le sage l’est aussi. Leurs histoires sont pleines d’un grand souffle de rire. Adultes et adolescents. 1h et plus

Contes de la vie et de la mort
La vie, la mort, l’amour... L’humour ! Adultes et adolescents. 1h et plus

SPECTACLE conté, dansé, musiqué

Conter Florette
Retrouver l’ambiance des veillées d’antan : conte, musique, chant et danse se côtoient pour un spectacle poétique, burlesque et participatif. Au travers d’un conte suivi d’un bal, célébrons la déesse Flore comme elle l’était à Rome : en chantant et en dansant. Public familial. 3 artistes. Spectacle 35 minutes + 1h bal

ATELIERS/FORMATIONS CONTE

Le(s) stage(s) sont pratique(s), ludique(s) et dynamique(s), pour s’initier au fait de conter, ou pour développer la palette expressive du conteur déjà en chemin.
De façon globale, le conte y sera abordé comme un grand jeu, avec soi, et avec l’autre. Pour cela, nous explorerons la voix, l’imaginaire, le rythme, les jeux de relation à l’auditoire, et les espaces potentiels de jeu disponibles au conteur... Tout ceci au travers de situations ludiques aidant à franchir le pas.

Les procédés peuvent être adaptés à des ateliers enfants.

Les ateliers, formations, peuvent se finaliser par :

LES VEILLEES DES COLPORTEURS D’HISTOIRES

Veillées participatives. Un bâton de parole circule, faisant alterner des contes dits par un ou plusieurs professionnels, et tout un chacun libre de venir raconter.
Projet modulable :
- 1 conteur