couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Valérie Hincelin

22 rue de Chalezeule - 25000 Besançon
06.74.13.27.09
valeriehincelin@gmail.com

Spécialité :
Contes avec ou sans musique/chant + comptines du monde entier
Répertoire :
Tradition orale du monde entier ; Créations personnelles
Public : Tout âge, tout public
Tarifs : 250 euros, sur facture. A voir avec la conteuse selon la prestation.
+ frais de déplacements
Thèmes :
Solidarité, amitié, générosité, la mort, l’injustice, contes gourmands, contes d’animaux, d’hom’animaux...
Spectacles proposés :
« La tolérance » : il faut sensibiliser les enfants d’aujourd’hui à toutes les formes de discrimination parce qu’ils sont les fondateurs de la société de demain. Faire comprendre aux enfants et aussi aux adultes que c’est la différence qui les enrichit, ne pas avoir peur de l’autre, casser les préjugés, partager, communiquer pour tendre vers une civilisation de l’amitié, de l’amour : c’est « le vivre ensemble » dans le respect des différences. Ce spectacle a permis de mettre en valeur la dimension éducative du conte qui réside dans le fait que c’est un outil de sensibilisation, un moyen de communication.
Tout public, à partir de 6 ans, pour une durée de 45 mn.
« Calebasse ...calebasse » : voyage dans l’univers des contes africains avec des histoires originales et dépaysantes à écouter, regarder, découvrir ou redécouvrir. Les contes africains ont plusieurs rôles : ils transmettent histoire et culture et sont un également un excellent moyen d’enseigner les valeurs morales des peuples africains. Vous vous apercevrez que, si personnages, lieux et situations changent, la morale de l’histoire est similaire. Durant cette balade, l’avarice, la malhonnêteté et la méchanceté sont punies alors que générosité, respect et astuce sont récompensés. Il vous suffit de fermer les yeux et tirer un conte de la calebasse.
Tout public, enfants à partir de 3 ans, pour une durée de 2 fois 30 minutes.
« Les mystères de la création » : ...Dieu s’était créé créateur, alors il créait... Mais que créait-il ? Pourquoi et comment ? Pourquoi des hommes blancs, noirs, jaunes... ? Pourquoi des animaux ? Pourquoi l’amour... ? Autant de questions qui vous invitent à trouver peut-être une réponse au cours de ce spectacle où humour, amour et justice habitent ces contes.
Public à partir de 15 ans, pour une durée de 50 mn.
« Quand la souris s’ennuie, le lion s’enfuit... » : une souris, après avoir vécu une mésaventure avec un voleur, nous transporte dans les multiples pays des contes. L’homme et les animaux se côtoient, se mêlent, s’entremêlent ...dans des aventures cocasses et variées où le réel et le fantastique fusionnent pour le plaisir des enfants comme des adultes.
« Patates ! » : mise en scène de l’album Patates de Lionel Le Néouanic avec la Troupe Les Marcelines. Un spectacle qui aborde avec humour et drôlerie le thème de l’immigration et du racisme. Parodies, prise de bec et mauvais esprit pour en conclure que finalement « on habite tous le même pays, et c’est la Terre pardi ».
Tout public, 45 mn
Actions de formations :
Stages pratiques sur l’art de conter
Exemples de lieux d’interventions :
Ecoles maternelles et élémentaires de Besançon, Semaine d’Education contre le racisme, Journée mondiale contre le paludisme, Forêt de Chailluz, centres de loisirs, Marché alimentaire et solidaire "AlimenTERRE", Les mystères de la création au FJT Les Oiseaux, Festival du quartier Chaprais-Cras-Viotte, Journée mondiale du conte à Audincourt...

Autres activités :
- Dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la scolarité (du CP à la 3è), Valérie Hincelin anime un atelier « artistes en herbe » pour l’écriture individuelle et/ou collective de contes avec mise en scène et finalisation par un spectacle.
- Mise en scène d’albums avec un public enfants ou adultes sur des thèmes variés (Moyen-Age, la discrimination...)  

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse