Auteurs et artistes à Croqu’Livre...

30 novembre 2011

Septième édition des rencontres Mots Doubs

Cette année, 9 auteurs jeunesse vont se rendre dans 31 collèges du Doubs. Jeanne A. Debats et Marie Desplechin ont inauguré ces interventions, suivront Magali Wiéner, Anne Percin, Marcus Malte, Marie-Aude Murail, Thomas Lavachery, Patrice Favaro.
Marie-Aude Murail nous fera le plaisir d’une rencontre-dédicace le lundi 12 décembre à 18h, aux Sandales d’Empédocle. Nous vous espérons nombreux !

Programme de formation 2012

Nous accueillons deux artistes que nous apprécions particulièrement et dont nous vous invitons à partager le savoir faire.
Travail autour de l’album sans texte avec Emilie Vast - Lundi 12 et mardi 13 mars 2012
Plasticienne, graphiste, photographe et illustratrice, Émilie Vast a étudié l’art et la photographie avant de se tourner vers le dessin. Elle nous a notamment enchantés avec des titres parus chez MeMo et Autrement jeunesse qui tous magnifient la nature.
Contenu : Création avec Emilie Vast qui partagera sa technique avec les stagiaires. Durant l’atelier, les participants seront guidés pour raconter graphiquement, sans texte et de manière simple, une action, une émotion… dans une succession de quelques images. Chaque personne pourra utiliser son propre moyen d’expression, graphique et technique, sur le thème qui lui est cher.

Stage de perfectionnement au conte avec Pierre Delye - Jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2012
Avec une gourmandise non dissimulée, Pierre Delye raconte la vraie nature de ses personnages. Parfois avec ironie mais sans cynisme. Ses histoires puisent dans notre mémoire – on y retrouve tous quelque chose « d’avant » - et regorgent en même temps de clins d’oeil à l’actualité. Conteur, il est aussi auteur chez Didier jeunesse. Contenu : Raconter une histoire, un conte, c’est simple. Il suffit de dire ce que l’on sait, de raconter la vérité. Admettre cette simplicité permet ensuite d’aborder la complexité de l’acte de conter. Que dire ? Quoi dire ? Comment le dire ? Face et en public. Ensemble, nous aborderons la réalité des contes ? Laquelle ? La vraie, celle des sens et des sensations ! Ensuite, nous chercherons ensemble les mots pour les dire. À travers le partage d’expériences, quelques exercices, l’expérimentation et la confrontation de nos exigences, nous œuvrerons à recréer les contes mis en partage.
Public de douze stagiaires maximum ayant une pratique confirmée du conte en public (amateur ou non).
Lieu : Croqu’Livre - 27, rue de la République à Besançon
Horaires : 9h-12h / 13h30-16h30
Tarifs par journée : 40 euros à titre individuel, 100 euros pour les collectivités + adhésion à l’association (15 euros)
Bulletin d’inscription