couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Qui es-tu Alaska ? / J. Green. - Gallimard. - (Scripto)

L’adolescence, l’âge de tous les possibles… Miles se donne les moyens pour entériner cet axiome : il quitte sa famille pour le pensionnat, où il entend bien vivre de grandes expériences, vivre, enfin ! Il rencontre là-bas le Colonel et la belle et imprévisible Alaska, qui lui font découvrir le sens de l’amitié et de l’amour. Ce qu’il vit est fort, enivrant, va vite, trop vite.
Le lecteur sait qu’il va se produire un événement important : les titres des chapitres forment un compte à rebours, jusqu’au nœud central du roman... La vie impose ses revers et avec eux les questions existentielles. A chacun, comme il le peut, d’y apporter ses réponses, de trouver sa sortie du labyrinthe...
Autre lecture
Miles Halter, 16 ans, a une existence assez terne. Peu populaire et proche de ses parents, il se fascine pour les dernières paroles des gens célèbres. A la recherche du "grand peut-être", il décide de pimenter sa vie en devenant pensionnaire de Culver Creek, un lycée réputé d’Alabama. Miles y trouvera la vraie amitié auprès du Colonel, son camarade de chambre et de Takumi mais aussi les premiers émois amoureux avec Alaska, une mystérieuse étudiante qui le fascine et joue au chat et à la souris avec lui. Mais un drame frappera le groupe et bouleversera les esprits. Entre culpabilité, rancune et besoin de comprendre, Miles et le Colonel vont tenter de comprendre les raisons de ce drame...
Qui es-tu Alaska est le premier roman de John Green. L’histoire est accrocheuse, traite de la recherche de soi, de l’amitié, la sexualité mais aussi du deuil chez les adolescents.

Autre lecture : Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter sa famille pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska Young, drôle, intelligente .... Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l’adolescence : les amitiés fortes, l’amour, et la quête de sens. ce livre fait rire et fondre en larmes l’instant d’après ...Génial, Emouvant ! Alice (Atelier 1,2,3...Ecrivez ! du collège Victor Hugo)

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2007 - Amitié - Adolescence - Suicide/Tentative de suicide - Culpabilité -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse