couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Véronique Febvre-Charlot

7, les Favorges - 25440 Abbans-Dessus
tel/fax : 03.81.63.84.54 - 06.87. 08.67.11
v.febvre.charlot@gmail.com - http://passeursdhistoires.com/

Philosophe, Conteuse, Animatrice Art culinaire Formatrice des Professionnels enfance/Adolescence Diplômée de Psychologie, Ethologie Bibliographie, Documentations philosophiques Membre fondateur, Intervenante Antenne Petite Enfance de Franche-Comté. Comité de l’enfance du Doubs, Université de Franche-Comté. Membre fondateur “D’Ici et d’Ailleurs”
Spécialité : Contes sans mise en scène, en fonction du public et des thèmes, à voix nue et/ou en collaboration avec le quatuor Arkéol (violon, alto, violoncelle, basson) et, le cas échéant, d’autres instruments et musiciens (percussions du monde, guitare…)
Répertoire : Contes et Tradition orale régionaux (Franche-Comté, Provinces françaises), contes et légendes des cultures du monde : Afrique du Nord, Afrique noire, Pacifique, Pays amérindiens, Chine, Japon, Moyen-Orient, Egypte ancienne, Antiquité gréco-romaine, Europe, Europe centrale et Sibérie. Culture tzigane. Contes thématiques.
Comptines et contes modernes pour le jeune public.
Contes facétieux et philosophiques de la conteuse.
Public : Tout public, de 2 à 102 ans, en fonction des thématiques choisies.
Thèmes : Contes de la création de l’Univers et des naissances (arbres, flore, faune, humains). Contes de la lune. Contes des saisons. Contes étiologiques. Contes des vivants et des morts. Contes initiatiques « du berceau à la tombe ». Contes des créatures fantastiques (ogres, diable, gnomes, dragons, bêtes pharamines, licorne…). Contes du loup, de l’ours. Contes du corps, de la pointe des cheveux au bout des orteils. Contes gourmands. Contes de la Musique. Contes des fous-sages…
Autres thématiques sur demande.
Spectacles : “La Saveur des contes”, cycles de contes d’1h30 chacun, réalisés avec la collaboration du Théâtre BACCHUS et la participation de musiciens d’Arkéol :
- Contes salés, d’amour et d’eau fraîche… En terre de femme.
- Contes sucrés, contes en bouche, bouche bée…
- Contes acidulés, du petit lait sur nos palais… Histoires absurdes et drôlatiques ou la sagesse des simples d’esprit…
- Contes amers… Voyage au Pays de l’au-delà…
- Racontées de la Comté… Contes oubliés, contes retrouvés…
- Entre l’homme et l’ours… 10 000 ans d’Histoire(s)… Contes de « l’oncle des bois »
- Contes de l’Irlande et de la mer.
- « Depuis la nuit des temps… » Nuits et Lune en contes.
Actions d’animations : Animations scolaires. Animations bibliothèques. Ateliers des jeunes conteurs (enfants ou adolescents apprennent à raconter eux-mêmes). Comités d’entreprise. Animations thématiques au cours de colloques régionaux ou nationaux (ex. : FNADEPA, URCAM, JALMALV, Université d’été…). Découverte de la région Franche-comté à travers ses contes et légendes.
Actions de formations : Formatrice des Professionnels de l’enfance et de l’adolescence
- Stages pratiques : Oralité du conte : les instruments du conteur, le souffle, la voix, l’oreille, le regard, le corps, le silence… la mémoire. Le conteur, son répertoire, son auditoire. Conter, compter, décompter, comptines et randonnées. Conter aux tout-petits…
- Stages théoriques : Structures et fonctions structurantes du conte dans le développement de l’individu (écoute, sensorialité, imagination, mémoire, sensibilité). Symboles et figures récurrentes des contes traditionnels des 5 continents. Histoire et voyages des contes populaires…
- Conférences-débats : illustrés par contes et panneaux iconographiques. Les grands mythes de la création. Mythologies de la maternité et de la fécondité. Origines mythiques du Père Noël. Noël comtois autrefois. Symboles et traditions des fêtes des Morts, rituels funéraires à travers le monde. Les déluges civilisateurs, mythologies de l’immortalité et de l’éternité. Mythes, symboles et métamorphoses du loup et de l’ours, miroirs de l’homme. Les dragons, monstres ou sages ? Mythes, légendes et sortilèges de la lune aux 4 vents des continents. Histoire symbolique du vin, des céréales, du sel…
Exemples de lieux d’interventions : Citadelle de Besançon (Noël comtois), Contes et traditions populaires du cycle Musée comtois, Musée des Techniques et culture comtoises, Ecoles, collèges et lycées du Doubs, du Jura (Montbéliard, Collège de Dole, Collège Proudhon, Lycée François-Xavier, Lycée Ledoux, Ornans, Pouilley-les-Vignes…), Centres sociaux, MJC, Maisons de quartier (Pesty, Palente, La Grette…), Veillée de contes avec les gens du voyage (La Malcombe), Bibliothèques (Dole, Montmirey, Devecey, Chemaudin, Jean Moulin, avec les stagiaires du CLA, Moirans-en-Montagne, Pontarlier), Relais Assistantes maternelles, Associations d’accueil de personnes handicapées, Association PARI (accompagnement scolaire), Maisons de retraite (Clermont, Belleveaux…), Conseil général (Doubs été…), Ville de Besançon (Colloque Rendez-vous de l’âge), FNADEPA, URCAM, CNFPT, Kiwani International, Université de Franche-Comté, Radios (France Bleu, RCF), Festival de contes (Baume-les-Dames…), Théâtre BACCHUS… En relation avec La Maison du conte (94550 Chevilly La Rue).
Tarifs :
- Spectacles :
Conteuse : 450 euros + frais déplacement (Convention Compagnie BACCHUS ou contrat GUSO). Veillée d’1h30 à 2h, en plusieurs cycles éventuellement.
Conteuse et un musicien : 780 euros + frais déplacement 1 voiture.
Conteuse et deux musiciens : 990 euros + frais de déplacement 1 voiture.
Animation de stages ou d’ateliers : 183 euros net (demi-journée) + frais de déplacement, 305 euros net (journée) + frais de déplacement (Tarif ACCOLAD)
Conférence-débat, exposition et contes en cours d’exposé : 304 euros net + frais de déplacement (Tarif ACCOLAD).  

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse